Elie Baussart

Conscience de Wallonie

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Toudi

Ecoles en discriminations positives : des bantoustans en Communauté Wallonie-Bruxelles.

Le concept d’écoles en discriminations positives est apparu il y a quelques années, alors que Madame ONKELINX était Ministre de l’Enseignement. C’est la réponse qui avait été trouvée alors… (suite)

1950-2000 : 50 ans de démocratie économique ?

1. Le fruit d’une union nationale née sous l’occupation.

C’est entre le 25 février et le 6 mars 1950 qu’ont eu lieu les premières élections sociales aux Conseils d’entreprise. Avec déjà une dérogation… (suite)

1986-2000. La longue marche des enseignants pour le refinancement de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Leurre ou réalité d’un projet de société.

1. Le refus d’une austérité de plus en plus prononcée.

Le 22 février 1990, le front commun de l’enseignement en Communauté française (ainsi qu’on l’appelait encore à l’époque) dépose un cahier de revendications sectorielles. Il se résume à peu de… (suite)

La violence ou le dit des non-dit d’une nouvelle composante sociale : les jeunes.

Les jeunes constituent une nouvelle composante sociale en conflit avec ce qui est perçu comme la composante sociale des adultes, une composante sociale dont le mal être et surtout le mal devenir sont les… (suite)

Les tables tournantes de la Communauté française sur fond de pénurie de profs.

Il faut croire que les Ministres DEMOTTE, HAZETTE, NOLLET et DUPUIS sont de bien piètres médiums, à en juger par le peu de consistance de ce qu’ils ont bien voulu retenir des tables tournantes – pardon, des tables rondes- qu’ils viennent d’organiser pour… (suite)

Plus d’Europe, mais mieux.

Jeudi 13 décembre 2001. Cent mille manifestants, répondant à l’appel de la Confédération européenne des Syndicats, déferlent sur le Nord de Bruxelles. Il fait à peine 4 degrés, un vent glacial souffle sur… (suite)

Pouvoir et contre-pouvoir.

 » Tout pouvoir « , écrivait HONORE DE BALZAC, à propos de Catherine de Médicis,  » est une conspiration permanente « . Parce que, ajouterai-je, tout pouvoir est un leurre qui… (suite)

Régionaliser l’enseignement. Pourquoi et comment ?

Marchienne-au-Pont, le 19 novembre 2002.

Régionaliser l’enseignement. Tout s’est joué en une bonne dizaine d’années. Alors qu’en 1988-1989 beaucoup se réjouissent de la communautarisation des matières personnalisables, dont… (suite)

La réduction du temps de travail.

B. DE COMMER, président de la Fondation ELIE BAUSSART. Réflexions.

La réduction du temps de travail, comme levier pour développer l’emploi, paraît être aujourd’hui la priorité des priorités auprès des organisations syndicales. Ainsi la F.G.T.B. déclare-t-elle qu’elle  » tient … (suite)

Communauté française. Contrat pour l’Ecole : rêves et réalités.

En 1988- 1989 – soit un an avant les premières grandes grèves dans l’enseignement- les compétences des Communautés sont élargies. La totalité de l’enseignement quitte le giron national pour les rejoindre (sauf quelques compétences résiduelles comme l’âge de l’obligation scolaire par exemple)… (suite)