Elie Baussart

Conscience de Wallonie

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Albums photos

Traces d’Elie BAUSSART à Charleroi


Œuvres d‘Elie BAUSSART


Le militant pour la paix


Elie BAUSSART au fil du temps


Charleroi jadis


Elie Baussart, officier du Mérite wallon


La tombe d’Elie Baussart au cimetière de Loverval


Elie Baussart dans la presse ce 8 janvier 2013

partie 1: http://www.eliebaussart.org/wp-content/uploads/2013/01/Elie_Baussart_1.pdf

partie 2: http://www.eliebaussart.org/wp-content/uploads/2013/01/Elie_Baussart_2.pdf

 

 


Divers

Découvert par hasard au cimetière de Montignies-Neuville. Marc BURY figure en bonne place dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, page 218.


Soudain le chaos. Exposition. Château de Parentville. Le 23 août 2014.

L’ASBL en était. Ainsi, entre autres, les photos de Yves DEWASSEIGE et Bernard DE COMMER.


Elie dans l’intimité

Photos offertes gracieusement par Jean-Pierre CASTELAIN (photos en couleur)  en visite à Charleroi sur la tombe de sa grand-tante Valentine, première épouse de Elie BAUSSART, décédée en 1941. Le grand-père CASTELAIN, français, avait épousé une flamande de Courtrai; sa sœur, Valentine, épousa Elie; aux vacances, on rendait visite à la famille de Flandre et de Charleroi; et donc, enfant, Jean-Pierre vint à plusieurs reprises chez l’oncle Elie. La photo où Elie et Valentine sont allongés datent au plus tard de 1941, année de la mort de Valentine qui souffrait d’un cancer. Une photo – rare- montre la maison de Elie à Gerpinnes. Merci encore à Jean-Pierre qui a fait la route depuis Le Havre et qui est un de nos cotisants. C’est d’ailleurs notre site qui a permis cette rencontre.

 

Jean-Pierre CASTELAIN nous écrit: « Le verso de la carte représentant la maison est un courrier envoyé à mes grands-parents : le cachet, de Couillet, est du 16 septembre 1939. Dans son livre sur Valentine, Elie Baussart écrit qu’ils se sont installés à Loverval en juillet 1926 pour que Valentine puisse bénéficier d’un air plus sain qu’à la ville.

Le verso comporte également cette mention imprimée : Les Villas de Chéniat, Loverval-Charleroi, Arch. (architecte) Depelsenaire. Je suppose que c’est une façon d’indiquer l’adresse bien qu’il n’y ait pas de numéro.
Sur viamichelin.fr j’ai repéré une Allée du Beau Chéniat et une Allée du Grand Chéniat, proches l’une de l’autre, qui doivent se parcourir rapidement ; mais tu connais probablement. »


La maison d’Elie Baussart

La maison d’Elie n’est plus reconnaissable qu’au portique d’entrée, tel que Elie l’avait conçu: PAX BONUM; elle a été, depuis 1965, profondément transformée.


Le colloque du centenaire de la naissance de Elie Baussart


Oeuvres d’Elie Baussart

Elie Baussart a publié sous divers pseudonyme. A la mort de Valentine, il écrit « De la souffrance à l’amour », une vie de cette dernière. Elie se manifeste là dans toute son humanité, sa fragilité, sa propre souffrance à lui. Mais croyant, il place cette mort dans une perspective de vie.