Objectifs
Ces objectifs sont définis dans les statuts de l’A.S.B.L. à l’article 4 (M.B. du 10/12/1984), modifiés le 7 décembre 2004.
L’association a pour but de perpétuer la mémoire d’Elie Baussart, chrétien, humaniste, démocrate, wallon et pacifiste et de poursuivre aujourd’hui dans la même perspective l’éclairage qu’il a donné aux faits de son temps.
A cet effet, l’association peut entreprendre toute activité ou participer à toute activité ayant pour objet l’information et la formation sociale, économique, historique et culturelle, spécialement des jeunes et des travailleurs dans une perspective personnaliste, internationaliste, pacifiste, démocrate et wallonne.
Ces objectifs appellent certains commentaires.
La perpétuation de la mémoire d’Elie BAUSSART ne doit pas être entendue comme la vénération d’un personnage disparu, aussi extraordinaire fut-il dans tous les aspects de sa personnalité et de son activité humaine. Cette mémoire doit s’ancrer dans le temps présent ; elle doit être mise à l’épreuve des réalités actuelles, servir de référentiel. Elie BAUSSART était un homme de son siècle : certains aspects de son œuvre n’ont plus rien de commun avec nous, ils appartiennent au passé. D’autres, par contre, font fi des clivages temporels, et restent particulièrement interpellants pour nous en ce début de 21ème siècle. C’est cet héritage que l’asbl veut mettre en avant, un héritage qui peut encore fructifier et s’enrichir des acquis de ce temps. Toute la vie d’Elie BAUSSART fut d’ailleurs en perpétuelle évolution : il n’eût pas compris qu’on fige sa pensée.
Si Elie BAUSSART puisait largement dans ses convictions religieuses de quoi nourrir son rapport à la société, l’asbl n’a pas pour intention de véhiculer quelque conviction religieuse que ce soit. Elle est d’ailleurs largement ouverte à d’autres conceptions philosophiques que celles choisies par Elie BAUSSART.
Il faut donc lire les objectifs définis dans les statuts comme ceci (qui constitue d’ailleurs l’entête du BULLETIN) :
L’asbl veut être un endroit où des hommes de tous horizons cherchent ensemble des pistes de réflexion et d’action pour la Wallonie, la paix et une société plus juste.