Elie Baussart

Conscience de Wallonie

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Bulletin N°60 : Quand les piliers se rappellent à notre bon souvenir

14 février, 2012 (23:22) | accueil, Actualites | By: Bernard

Dans Le Monde Diplomatique, il y a dix ans tout juste, Serge GOVAERT écrivait ; « Pour les politologues, la Belgique offre un des exemples les plus aboutis d’un phénomène qu’à la suite d’analystes venus des Pays-Bas on a appelé le verzuiling – ou « pilarisation ». Le mot est forgé sur le vocable néerlandais zuil (colonne ou pilier). Le pilier, c’est ce qui soutient, mais aussi ce qui sépare. Dans plusieurs pays d’Europe, dont la Belgique, les « piliers » se sont constitués en agrégeant autour d’une idéologie commune des associations culturelles, économiques, sociales, politiques – voire religieuses et éducatives ».

De fait, et ces piliers ont trouvé à s’illustrer tout au long de la crise politique qui a débuté en réalité au lendemain des élections du 13 juin 2010. Se sont succédés à la barre : Bart De Wever (informateur), Elio Di Rupo (préformateur), André Flahaut et Danny Pieters (médiateurs), Bart De Wever (clarificateur), Johan Vande Lanotte (médiateur), Didier Reynders (informateur), Wouter Beke (négociateur) et, enfin, Elio Di Rupo comme formateur. Excusez du peu…
Tout au long de ces tractations politiques, pour appeler les choses par leur nom, les piliers Nord et Sud ont trouvé largement à s’exprimer sur la problématique de BHV entre autres et sur la réforme de l’Etat.
A présent, et depuis quelques semaines, ce sont les piliers Gauche et Droite qui font entendre leurs voix. Dans un contexte économico-financier mondial et européen difficile, il s’impose (en tout cas, c’est ce que l’on nous serine) que le budget fédéral et ceux des entités fédérées 2012 se rapprochent de l’équilibre. Concrètement, au niveau fédéral, il faudrait trouver quelque 12 milliards. A gauche, pour faire court, on veut accroître les impôts sur les plus riches, à droite on met en avant la nécessité de baisser de 5% les dépenses de l’Etat. Ici aussi, les piliers Nord et Sud s’insinuent dans le débat : le MR, par exemple, est moins ultralibéral que son voisin flamand l’Open Vld et le cdH plus à gauche que le CD&V. Et quand l’Open Vld refuse de poursuivre la négociation le 21 novembre, son cousin du sud n’a pas assez de mots d’oiseaux pour qualifier cette attitude.
Encore heureux que les piliers Chrétien et Laïc ne se soient pas manifestés !
Au moment de mettre un point final au présent éditorial, Elio Di Rupo sort de chez le Roi où il est allé présenter sa démission, pour l’heure non acceptée encore. Nous sommes le 21 novembre 2011. Une valse-hésitation du formateur, qui finalement reprend les négociations. Et le 26, un accord est enfin trouvé. Mais déjà la F.E.B récrimine quant au maintien, par exemple, de l’indexation automatique.
Nos lecteurs et sympathisants, d’ici à la trêve des confiseurs , auront encore de quoi alimenter leur quotidien, nous n’avons aucun doute à ce propos.
Et tant qu’à parler de cette trêve, qu’il nous soit permis de présenter à toutes et à tous nos vœux les meilleurs pour 2012.

Bernard DE COMMER